Un week end en Provence

Un week end en provence. La Provence rien qu’en disant le mot P R O V E N C E, c’est de suite chantant sa évoque le soleil, les cigales, la lavande, les villages de charmes

VALENSOLE – Des champs de lavande à perte de vue

  • Le plateau de Valensole compte 13 hectares consacrés à la lavande et plus précisément au lavandin. Le lavandin étant plus facile à produire, car il offre un plus grand rendement que la lavande. Rassurez-vous il a l’aspect de lavande. Oui j’avais besoin de faire un point culture.
  • Énormément de touristes viennent découvrir ce lieu. Chose un peu drôle, à prendre bien évidemment au second degré. En arrivant, de grands panneaux surgissent, indiquant attention avec des personnes portant des chapeaux chinois et tenant des appareils photos. Oui à Valensole il y a du monde !!
  • Vous croiserez des jeunes mariés venant faire leurs photos de mariage, mais aussi des gens comme vous et moi souhaitant admirer le paysage. Pour éviter le monde, il faut se lever tôt ce qui n’est pas plus mal pour contempler le lever de soleil. Le soir à son coucher le monde est très présent, mais si vous arrivez en avance, chacun aura le droit à son allée de lavande. Pardon de lavandin. L’endroit est vraiment somptueux et vaut vraiment le détour. Nous avons la chance d’avoir de si beaux plateaux en France autant en profiter. Je ne vous indique pas où ils sont, à votre arrivée vous ne pouvez pas les louper.

Se rendre à Valensole 

  • La meilleur période pour admirer les champs en floraisons est de mi-juin à mi-juillet tout dépend aussi de la météo.

Ou dormir 

Il y’a très peu voir pas d’hôtel à Valensole, le mieux est de prendre un air bnb je vous ai fait une sélection d’appartement à proximité du plateau pour pouvoir profiter des champs au lever et coucher du soleil

  • Les Lavandieres – C’est un studio très bien placé et équipé, l’appartement est à moins d’un kilomètre des champs situé au plein cœur du village avec terrasse. L’hôte est adorable, le logement est entièrement dédier à la lavande
  • Maison provençale situé très proche du centre et des plateaux

MANOSQUE – Visiter l’usine l’occitane et ses jardins

A 20 min de route de Valensole, vous pouvez visiter l’usine l’occitane, le musée et ses jardins. Quitte à y être autant ne pas passer à côté.

De plus la visite est totalement gratuite, il vous suffit juste de réserver par mail ou téléphone en indiquant vos disponibilités : reservations.visites@loccitane.com ou 04.92.70.32.08.

La visite est très bien faite, vous découvrirez l’histoire de la marque, les vertus de leurs produits, les valeurs de la société et les différents engagements qu’ils mènent dans le monde avec des jeux olfactifs pour dynamiser la visite. A la fin vous aurez même le droit à des petits cadeaux de la marque.

Les jardins sont eux aussi très agréable, et ce qui est intéressant ce sont les tarifs de la boutique qui sont prix d’usine donc assez avantageux.

Prévoir deux heures maximum

ROUSILLON – Le sentier des ocres

A 1h de Manosque, Rousillon est dans le Luberon et il est classé parmi l’un des plus beaux village de France. Maintenant que l’on a fait sa découverte je sais pourquoi il est remplit d’intérêt et de choses à faire. Une journée suffit pour les pôles les plus attractifs.

Que faire à Rousillon

Le sentier des ocres – Le colorado Français

C’est un véritable labyrinthes de couleurs, ancienne carrière ou l’on venait ce procurer l’ocre.

Il y a deux parcours ; le parcours long ou le court. Nous avons fait le long qui est très bien fléché, accessible à tous. Le sentier dispose de toutes les informations à savoir ainsi que des points de vue sur le reste du village.

Petite astuce, peut être que certains y aurait penser naturellement, mais ne mettez pas de chaussure blanche. L’ocre c’est orange, jaune, n’y allait pas non plus en petite chaussure ça monte et descend.

Tarifs : 3€ pour les adultes – Gratuit pour les enfants de – 10 ans / Billet le sentier plus l’usine 7€50 par adulte

Ouverture du site mi- février jusqu’à fin décembre

La découverte du village

  • Eglise saint Michel – Rue Beffroi y faire le tour pour monter sur les remparts

Se restaurer

  • Café des couleurs, la cuisine est bonne mais très simple à des prix plus qu’abordables mais on y va surtout pour sa terrasse qui donne sur le sentier des ocres

Cette itinéraire est compris pour un week end mais vous pouvez très bien continué sur Aix ou Salon de Provence ou a deux de route vous rendre à Nice.

Merveilleuse journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *