Strasbourg, capitale de Noël

Un week end en Alsace

Ce week end nous sommes partis à la découverte de l’Alsace, plus précisément à Strasbourg pour vivre la magie de Noel.

Strasbourg est connu pour être le plus beau marché du monde et le plus ancien d’Europe, il a commencé le 23 novembre et finira le 30 décembre. Depuis 1570, la ville de Strasbourg est auto proclamée Capitale de Noël.

Quand fin novembre arrive, la ville est prise d’une effervescence et se transforme de jours en jours. Toute la ville est décorée avec minutie, je suis tombée en admiration devant toutes ses maisons à colombage, certaines remplies d’ours en peluche (Gros coup de cœur du weekend). A la nuit tombée, la ville allume ses illuminations et la magie de Noël prend tout son sens.

Au total 300 chalets en bois disposés sur 12 places, un sapin de 30 mètres de haut avec plus de deux millions de visiteurs chaque année.

Chaque année, le thème du sapin change, cette année la décoration est « lettres au Père Noël ».  


Les différentes places

Si vous le pouvez profiter de la ville avant 10h, le calme règne et vous pouvez profiter de toute la magie en attendant l’ouverture des chalets sans la foule. 

  • Place Broglie :vous retrouverez en majorité des stands de restauration. En rentrant sur la place une arche Christkindlmarik. Juste à côté vous pouvez admirer les Galeries Lafayette très illuminées.
  • Place Kléber :vous trouverez la pâtisserie Christian, rien qu’en voyant la vitrine vous vous sentirez obligés de rentrer. La plus belle boutique de la ville pour nous. Mais aussi LE SAPIN, sous ses épines une multitude de décors, il est possible de rentrer dans le parc en faisant la queue. La place dispose aussi d’une patinoire. 
  • Place de la Cathédrale :Où l’on peut observer la Cathédrale Notre dame et sa merveilleuse crèche. Pour visiter la Cathédrale il y a des horaires à respecter. 

Nous avons fait toutes les places, mais celle-ci ont vraiment leurs particularités. Sur le plan de la ville tous les marchés y sont répertoriés. 


Au-delà du marché de Noel

  • Vous pouvez visiter petite France un quartier de Strasbourg se trouvant à huit min à pied.
  • La maison des ponts couverts  et les ponts couverts qui ne sont plus couverts ^^
  • Visiter les différentes églises, certaines accueillent les enfants pour leur raconter des comtes de Noël, je trouve cela tellement mignon. 
  • Manger dans un Winstub. Déjeuner traditionnel, décors rustiques, cartes bien garnies. Le restaurant le tire-bouchon (la maison remplie d’ourson) est vraiment un bon choix. Réservez à l’avance directement sur l’application la fourchette, l’établissement est très prisé. 
  • Pour un Brunch moins typique, Bloom est un excellent choix. Testé et approuvé √. Venir à l’ouverture.

S’ils vous restent du temps à 45 min de route se trouve Colmar avec un marché de Noël lui aussi très agréable. La ville est remplie de charme et d’activités à faire avec de supers restaurants donnant sur le canal. 


A table

Les spécialités alsaciennes :

  • Spatzle – Curry wurst – Choucroute – Bretzels – Baeckeoffe – Saucisse blanche – Flammmekueche – Munster – Pain d’épice – Kougelhops-Manele 

En écrivant cet article je suis peinée par les derniers faits, nous avons une grosse pensée pour toute la ville de Strasbourg que nous soutenons de tout cœur.  


Merveilleuse Journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *