City guide Montréal

City guide Montréal

City Guide

Montréal

Février 2020

Un mois que nous sommes rentrés de Montréal, nous sommes parties voir la petite soeur de Thomas ainsi que ses copains d’enfances qui y vivent, depuis quelques années. J’étais contente de partir, mes en même temps ce voyage me semblait impossible, après nos péripéties d’avril dernier quand la compagnie aérienne à fait faillite. Dès que l’on devait partir découvrir le Quebec quelques choses ce passé. Une fois n’est pas coutume je me suis fait hospitalisée deux jours avant de prendre l’avion. D’ailleurs je vous ferrez un article comment faire quand on est malade à l’étranger (les frais, trouver un médecin …) . Car bien évidemment quand on part malade ben on est malade arrivée sur place. 

 

“Arrêtons le bla-bla je vais vous partager nos aventures à Montréal dans ce City guide.”

City guide Montréal

Les formalités pour rentrer sur le sol Canadien

un passeport

Pour les ressortissants de l’UE

Un esta

                                  Vous devez faire votre demande de visa      directement en ligne

  • Pour partir à Montréal j’ai choisi de prendre la formule TGV Air de chez Corsair. Elle comprend Le TGV (au départ de Bordeaux) la navette de la gare à l’aéroport et l’avion. L’avantage de prendre cette formule est le prix, qui est un forfait. Le deuxième avantage, si le train arrive en retard et que la navette est déjà passée vous pouvez prendre un taxi qui vous sera ensuite remboursé par la compagnie. (Ce qui nous est arrivé) Pensez bien à garder la facture. 

Day 1 

Le bélvedere du Kondiaronk

city guide Montréal

Premier jour à Montréal, la petite soeur de Thomas nous à fait grimper au chalet du parc de Mont Royal. J’ai de suite pris consience de la taille de Montréal et de son coté très urbanisé avec de nombreux parc. Cet endroit permet de surplomber la ville en un regard. 

En redescendant j’apprivoise la ville, ses ruelles, ses vieux bâtiments et ses buildings moderne. Les règles, ne pas traverser tant que le feu n’est pas rouge, ne pas fumer à moins de 9mètres des magasins…

city Guide Montréal

Un restaurant dans le secteur 

Gyu kaku bbq

Restaurants Montréal

Je n’aime pas manger japonais mais ici le concept du barbecue au milieu de table m’a plus. Puis la viande, un vrai délice. Le début du séjour commence bien. 

Day 2 

Chinatown

city Guide Montréal

Le quartier Chinois de Montréal, l’ambiance y est vraiment typique. Des façades des immeubles en passant par les devantures des magasins ou même le street art, on se sent imprégné de leurs cultures. On y trouve des spécialités culinaires asiatiques, des boutiques de gadget. 

Aux quatre coins du quartier, des arches traditionnelles qui définissent le secteur. Le quartier chinois de Montréal, est l’une des plus anciennes communautés asiatique d’Amérique du Nord. San Francisco reste la première et c’est d’ailleurs la bas que ce trouve la plus grande communauté chinoise hors Asie. 

city Guide Montréal

Day 3

Le port de Montréal

grande roue de Montréal

Le port de Montréal vêtu de sa grande roue. L’hiver bien présent, la neige est la, en abondance, de jour comme de nuit l’endroit est à voir. Sur le port, du 14 janvier au 6 février le festival Igloofest prend place. 

 

Day 3

La place Jacques Quartier

city guide Montréal

La place Jacques Cartier offre une vue sur le port mais aussi sur la ville. En descendant quelques marches des buildings, des lumières, serait est-ce un mini New York ? Et non c’est bien Montréal et son charme du contraste. 

Situé entre le port et le vieux Montréal, pour commencer les visites des différents endroits ça peut être l’endroit idéal.  

city guide Montréal

Day 4

Un spa sur le fleuve St Laurent

city guide Montréal

Bota Bota est un spa sur l’eau aménagé dans un ancien ferry. Avant de venir à Montréal je l’avais repéré sur Instagram et par chance en arrivant la bas on nous à vantés ses mérites. Faire un jacuzzi sur un lac gelée vue sur les buldding de Montréal et une ancienne usine.  C’est vraiment somptueux. 

Le must du must de se baigner dans les lagons d’eau chaude avec la neige qui nous tombe dessus. C’est d’ailleurs pour ça que je ne regrette pas du tout le fait d’être venu en hiver. C’est un endroit parfait hors du temps.

spa Montréal

Un restaurant dans le secteur 

Ginko

City guide Montréal

À 5-10 minutes à pieds du spa, pour prendre un brunch et goûter des oeufs bénédictines. 

Day 5

Shooping & tatouage times

city guide Montréal

Question shooping je ne vais pas mentir je n’ai pas été servit, je n’ai peut être pas trouvé les bon endroits aussi. Plusieurs grands centres commerciaux multi marques mais pas de grande folie. Winners que l’on voit  un peu partout est un magasin outlet. (Levis, Calvin Klein, Tommy Hilfiger). 

Voici quelques lieux pour magasiner comme diraient les Québécois. Le centre Eaton au dernier étage ce trouve le time Out Market. le centre Desjardins qui dispose d’une très belle fontaine. Comme à son habitude en voyage Thomas c’est fait tatouer. Pour ceux qui cherche un tatoueur Daniel d’Enigmatatoo lui à donné un résultat à la hauteur de ses attentes. 

Day 6

Le plateau- Mont royal

city guide Montréal

Le Square St Louis, un parc, des maisons colorées et surtout des écureils qui ne sont pas mais pas du tout sauvages. 

Le plateau – Mont Royal est un très grand quartier, un musée à ciel ouvert du street art on y trouve une multitude de choses à faire et voir (Des parcs, des boutiques de créateurs et énormément de restaurants) . D’ailleurs j’ai gouté ma première Poutine dans ce quartier au restaurant La banquise

“Beaucoup de Français ont posés leurs valises ici.”

city guide Montréal

Un restaurant dans le secteur 

La banquise

Soit disant les meilleures poutines de Montréal, je ne peux pas vous dire si c’est vrai, car c’est la première que j’ai mangé. Et nous sommes revenus au même endroit avant de partir. J’avais peur de ne pas aimer et pourtant la poutine bacon, chèvre une tuerie.

Un restaurant dans le secteur 

St Viateur Bagel

restaurants Montréal

St Viateur Bagel est un restaurant de bagel vous l’aurez compris. Mais ceux la sont délicieux et surtout le pain et fait sous nos yeux. 

Point négatif, ils ne prennent pas la carte Française. Prévoir donc de la liquidité. 

Day 7

Le Vieux Montréal

Basilique notre dame Montréal

Gros coup de coeur pour le Vieux Montréal et sa basilique notre Dame, la où Celine Dion à dit OUI à René. Passons les classiques, l’intérieur coupe le souffle on ressent l’émotion des grands événements.

Voici l’un des premiers grattes-ciels moderne de Montréal, l’édifice Alfred construit en 1929.

city guide Montréal

Day 8

Le marché Jean Talon & Little Italy

city guide Montréal

Dans le quartier de la petite Italy je vous présente le patron de l’épicerie Piazza Salumi. Si vous souhaitez faire des courses et apprendre à faire de vrai pâtes carbonara, c’est chez lui que ça se passe.

“D’ailleurs la recette des pâtes carbonara c’est sans crème fraiche. Toujours bon à savoir !

Le marché Jean Talon se trouve à coté.

Après l’Italie je suis arrivée directement au Maroc avec leurs stands de Thé marocain.  

 

Day 9

L'oratoire St Joseph

Que faire à Montréal

L’oratoire St Joseph dispose d’une église et d’une Basilique qui se trouve au nord de Montréal. 

Le dôme de 60 mètre de haut  est impressionnant. Sur la plateforme une vue imprenable sur la ville.  

Que faire à Montréal

Day 9 

Barbie expo

city guide Montréal

Le plus grand musée de Barbie au monde est à Montréal !

C’est une exposition qui m’a fait retomber en enfance à savoir ce n’est pas que pour les enfants. On y compte plus de 1000 barbies habillées par des grands noms de la mode. (Cristian Dior, Ralph Lauren …). On retrouve le chemin parcouru entre notre monde d’enfant et notre monde d’adulte. Même quand on est pas passionnée de haute couture ou de poupée c’est une expo à voir. 

city guide Montréal

Day 10

Berlin à Montréal

city guide Montréal

Un fragment du mur de Berlin se trouve dans le centre de commerce mondial de Montréal.

La ville de Berlin en à fait don à Montréal à l’occasion de son 350éme anniversaire. 

Les choses qui m'ont surprise a Montréal

Les dépanneurs

Des dépanneurs ? Je les aimes trop, ce sont de petite "supérette" qui vendent du vin, de la nourriture et des cigarettes. Mais vraiment au Canada tous le monde s'en sert. Il te manque quelques choses ? "Bam dépanneurs".

Les cliniques

Le plus gros point noir pour moi sont les cliniques. Être malade au Québec coûte très chère mais c'est surtout compliqué en tant qu'étranger d'être pris en charge. Si vous êtes malade n'hésitez pas à appeler le numéro derrière votre CB il chercherons à votre place un lieu de prise en charge.

La nourriture

Je n'ai vraiment pas souffert de la nourriture tout est très bon, surtout la Poutine. Par contre faire les courses en centre ville coûte très chère, manger au restaurant est souvent moins coûteux.

Les passages piétons

En tant que bonne Française j'ai l'habitude de traverser dés qu'il n'y a plus de voiture. Au Québec il faut attendre que le panneau nous le dise sous peine d'une amende de 50$. Je trouve cela plutôt bien fait surtout que tous le monde respecte.

L'alcool et les cigarettes

Il n'y a pas d'alcool dans les supermarchés il faut se rendre dans une boutique spécialisée. La SAQ. Fumer au Canada oui mais pas à moins de 9mètres d'une entrée de boutique.

Le street art

Très surprise du street art de Montréal, je ne m'attendais pas à autant de joli Graff.

city Guide Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *