A savoir avant de partir à la rencontre des Marrakchis

Je sais que beaucoup ont envie de se rendre dans le pays des mille et une nuits et plus précisément dans la ville ocre mais n’ose pas franchir le pas. Pourtant Marrakech est à seulement 3h de vol de la France et vous dépaysera à coup sûr. Vous y découvrirez de nouvelles saveurs, des plats épicés, un peuple généreux, parlant très bien le Français avec un accent super sympathique. Vous pourrez aussi en profiter pour faire un VRAI hammam vous éclater dans les dunes de sables, faire du glamping dans le désert.

Dans cet article vous trouverez tout le nécessaire pour connaitre un peu mieux cette merveilleuse ville.

Quand partir à Marrakech ?

  • La météo est toujours au beau fixe à Marrakech après toutes nos escales, rare sont les fois on nous avons eu de la pluie. L’été il y fait très chaud 40° degrés est monnaie courante, pour les personnes supportant difficilement la chaleur je ne recommande pas juillet et aout mais plutôt avril, mai, juin, septembre, octobre.

Les documents obligatoires 

  • Pour rentrer dans le Royaume il est obligatoire depuis juin2015 d’avoir un passeport en cours de validité concernant tous les ressortissant étrangers. Une petite fiche de renseignement doit être aussi remplie avant de passer la douane. Vous la trouverez à la sortie de votre avion ou suivant la compagnie aérienne empruntée elle peut vous la fournir. Ou comme je suis trop gentille le voici. Pas de craintes le passage à la police des frontières prendra à peine 5 min.

La monnaie 

  • La monnaie officielle est le dirham compté 1€ pour 10dirhams. Le taux de change actuellement est de 10.84 mais compter 10 pour être sûr de vous et avoir de bonne surprise lors de votre retour dans l’hexagone.Vous pouvez échanger vos € à l’aéroport de Marrakech sans problème, le meilleur taux de change que j’ai trouvé reste au Casino ou alentour de la place Jamaa El Fna. Je vous déconseille de payer en euros car avec le taux de change on peut très vite se faire avoir.

Comment se déplacer à Marrakech 

  • En taxi bien sûr, c’est le moyen le plus sûr et le plus économique. Avant de monter dans le taxi demander bien le prix que tout soit clair entre vous et lui.
  • Pour rejoindre votre hébergement – Comptez 100 Drh pour se rendre de l’aéroport à votre hôtel/Riad si il se trouve dans la médina ou à Guéliz. Une majoration de 50 Drh peut être effectuée lorsque le trajet est effectué de nuit. Il est très simple de contourner cela, à votre arrivée soit vous demander la ou vous loger qui vous récupère à l’aéroport (moyennent supplément)soit vous prenez un taxi moyen souvent le plus économique. En sortant de l’aéroport un tableau avec les prix officiel y sont indiqués, si le chauffeur refuse le prix n’hésitez pas à lui montrer ce petit tableau. Vous pouvez aussi demander à mettre le compteur, mais peu sont ceux qui acceptent.
  • Pour se balader en ville : Si la marche ne vous fait pas peur, je vous recommande de visiter les principaux pôles d’attractions à pied. Marrakech n’est pas une très grande ville. Aussi non comptez 20 à 60 Drh si vous restez dans la médina ou Guéliz.
  • La négociation des prix du taxi est le sport national à Marrakech, sa a le don d’énerver Thomas d’ailleurs .

Comment s’habiller ?

  • Les marocains sont très ouvert d’esprit, comme en France une tenue correcte est exiger surtout dans la médina. Evitez peut être les décolleté très prononcer ou les jupes très courte.

Plutôt Riad ou Hôtel ?

  • Un Riad est une maison traditionnelle construite autour d’un patio situé essentiellement dans la Médina, il vous faudra passer de nombreuses petites ruelles avant d’arrivée à une petite porte qui ne paie pas de mines et là à l’ouverture stupéfaction. De nombreux Riad on était rénové pour faire place à des chambres d’hôte tout en gardant leurs côtés anciens. Rentrer dans l’un d’eux c’est être plongé dans un conte des mille et une nuits. Les prestations y sont souvent haut de gamme, la tranquillité y règne puisque peu de chambre, et les propriétaires y sont souvent d’une gentillesse incroyable.Vous n’en trouverez pas dans la nouvelle partie de la ville Guéliz. Pour une expérience authentique et dépaysante je le recommande.
  • Plutôt hôtel ? Vous en trouverez pour tous les budgets au abord de la vieille ville, à Guéliz  ou vers la palmeraie il y’en a pour tous les budgets. Moins traditionnelle, mais certains d’entre eux ont beaucoup de charme vous ne serez juste pas plonger dans la vie Marrakchi. Voici une sélection d’hôtel et de riad que l’on à tester.

Guéliz ? La médina ? Je vais essayer d’être claire.

  • Guéliz fu construit lors du protectorat Français, c’est le quartier occidental de Marrakech, le nouveau quartier il est connu pour ses grandes avenues, ses boutiques et son centre commercial. Ils ont voulu créer une ville unique bien distinct de la médina qui se trouve pourtant à seulement3 km. Vous y retrouverez de grandes enseignes (Zara/h&m/Macdo…). Il n’est vraiment pas à délaisser après une journée au souk se mettre en terrasse  vous montrera le contraste de la vile.
  • La médina est le cœur historique de Marrakech avec comme point central la place Jemaa el Fna, un endroit très bruyant avec de nombreuses petites ruelles ou les scooters et « charrettes » essaie de se frayer un passage. Vous y trouverez les souks, des enchanteurs de serpents, des étals de jus d’oranges pressé à des prix imbattable. C’est tout simplement la vieille ville avec son charme ancestrale qui est inscrit depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Les deux quartiers on leurs charmes un plus traditionnelle l’autre plus occidentale à vous de choisir.

Après ça vous êtes roder pour passer un merveilleux séjour, vous n’avez plus qu’à faire votre choix sur les activités que vous souhaitez faire ainsi qu’ou dormir. Vous n’avez que l’embarras du choix dans le city guide Marrakech. 

Merveilleuse Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *